Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma ptite histoire

 

 

 

 

 

 

 

 


Bienvenue dans ma clique !
L'aventure au quotidien !

 

 

 

 

 

 

14 octobre 2005 5 14 /10 /octobre /2005 22:00

"regarde maman, j'ai dessiné un Mistrapouli !"

Premier "pastel sec" de Lulu.

A gauche, le petit bonhomme c'est un petit mistrapouli (ou couremment appelé "minipouli")

Vous avez tous reconnu un mistrapouli, non ?

hihi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stella 20/10/2005 17:58

je crois que le couzinced lit un peu trop de trucs bizarres

couzinced' 17/10/2005 14:20

Le début de l'histoire

Nous voici au début de notre histoire en 1919.

Quelle est la situation à cette époque ? Les théories quantiques, que nous aborderons plus tard, sont seulement en gestation. Les deux théories maîtresses sont la relativité générale d'Einstein et la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell. Ces deux théories semblaient pouvoir tout expliquer (à quelques "détails" près comme les atomes) et avaient atteint un degré de raffinement mathématique extraordinaire.

Je décrirai un peu plus loin ces deux théories. La relativité générale est la théorie qui s'applique à la gravitation. C'est à dire à la force qui fait tomber les pommes et tourner les planètes. C'est typiquement une théorie dont le domaine est les grandes échelles, disons de la taille des poussières aux galaxies.

L'électromagnétisme traite, comme son nom l'indique, de l'électricité et du magnétisme. Mais c'est aussi la théorie qui s'applique à la lumière et plus généralement aux ondes radios, aux rayons X, etc. Les forces électriques et magnétiques sont très différentes de la gravitation. Cette dernière est toujours attractive. Alors que les forces électromagnétiques peuvent être répulsives, ce qui s'observe facilement avec deux aimants. Les forces électromagnétiques sont aussi considérablement plus fortes que la gravitation. Avec un simple petit aimant, on soulève facilement un morceau de fer, le soustrayant ainsi à la force de gravité qui le maintenait au sol.

Cette intensité plus grande des forces électromagnétismes explique aussi que leur domaine de prédilection s'étend à des échelles très petites. Le courant électrique, dans un fil conducteur, est du au parcours des électrons qui sont électriquement chargés. Et les électrons sont extraordinairement petits. Pour un courant de un ampère, il passe environ seize milliards de milliards d'électrons par seconde dans le conducteur !

So 17/10/2005 10:03

L'eau de vie donnerait vie à n'importe quoi. Chouette je resors la mirabelle!

WhiteRaven 16/10/2005 21:25

C'est assez proche du Mistrapouli des prés, vu qu'il est accompagné, sur la droite, par un Strupchupe barriolé sans bande des landes du sud. Il faut savoir que ce genre de créature est assez fréquente en Lorraine, attiré par les fermentations de mirabelle.

anik 16/10/2005 09:54

Stella : beh moi non plus je ne sais pas ce que c'est un Mistrapouli.. et Lulu non plus avant de le dessiner.. Je crois que ce personnage sort de son imagination !!!

Couzinced' : je lui ai demandé si elle est intéressée par une histoire sur la fission atomique et la théorie des cordes et elle m'a dit "oui!". Tu peux donc te préparer à la lecture du soir !hihi

Articles Récents